Morgan Sportès

renaudot des lycéens

renaudot des lycéens

ACTUS JUNIOR Le Renaudot des lycéens décerné à Morgan Sportès pour "Maos"

Mardi 07 novembre 2006 17h55

L’écrivain Morgan Sportès (Photo Daniel Janin/AFP/Archives) Agrandir la photo Le 15e prix Renaudot des lycéens a été attribué mardi à Morgan Sportès pour son livre "Maos" (éd. Grasset), a annoncé le jury, réuni à Loudun (Vienne).

Morgan Sportès, né en 1947 à Alger, romancier, auteur dramatique, signe avec "Maos" un récit construit comme un thriller détourné où sont révélées les coulisses de la politique internationale des années 60/70 : terrorisme, magouilles des services secrets, des polices parallèles, provocations.

Près de 280 élèves de dix lycées de Poitou-Charentes ont eu plus d’un mois pour lire les neuf livres retenus dans la sélection officielle du Renaudot. Mardi, les présidents et les deux assesseurs des comités de lecture de chaque lycée se sont réunis pour délibérer à Loudun, ville où est né Théophraste Renaudot.

Le Renaudot des lycéens a été rendu, au lycée Marc Godrie, 24 heures après son prestigieux aîné, le Renaudot, attribué au franco-congolais Alain Mabanckou, pour "Mémoires de porc-épic" (Seuil).

Les lycéens attendent le choix de Paris pour éviter de récompenser deux fois le même auteur. Au cas où les deux choix seraient identiques, ils retiennent un second livre.

Le lauréat est attendu le jeudi 30 novembre au centre culturel de la ville pour une rencontre littéraire avec les élèves.

Le prix est organisé par l’association "les amis de Théophraste Renaudot", et le rectorat de Poitiers, en partenariat avec le Conseil général et le Conseil régional.

Morgan Sportès est l’auteur entre autres, de Siam, Outremer, L’Appât, porté à l’écran par Bertrand Tavernier, Rue du Japon, L’insensé. Il a vécu en Thaïlande et au Japon et a consacré plusieurs de ses livres à cette partie du monde