Morgan Sportès

"Maos" vu par une petite prof Mélanie Lamarre, université Charles de Gaulle Lille III

Considérations d’une petite prof sur le "complotisme" de Morgan Sportès dans son roman "Maos". A cet égard, puisqu’elle enseigne à l’Université Charles de Gaulle, que n’étudie-t-elle l’art de l’intrigue et du Complot du Général de Gaulle soi-même.

in "Ivresse et militantisme : Olivier Rolin, Jean Rolin et Jean Pierre le dantec" :

"Le roman alambiqué de Morgan Sportès se présente comme un thriller satirique à thèse sous-tendu par la théorie du complot. Les militants maoïstes auraient été des adolescents en crise manipulés par les services secrets de divers pays dans une guerre que se livraient De Gaulle, les États-Unis et l’URSS. L’auteur entend par ailleurs « démontrer » (sic) comment « il n’y a aucune contradiction, mais tout au contraire un lien logique (politique) entre le délire antisyndicaliste, antigaulliste et antirévisionniste... des maoïstes européens des années soixante-dix, et l’engagement ultérieur aux côtés des néoconservateurs américains les plus fanatiques », op. cit., p. 399

Conseillons à Mélanie Lamarre le lecture de "ILS ONT TUE PIERRE OVERNEY" de Morgan Sportès où sont cités, entre autres, les avis de Jacques Harstrich, des Renseignements généraux et de Jacques Foccart des Renseignements... particuliers.